Préserver l’esthétique d’un habitat implique la mise en œuvre des moyens financiers, matériels et humains. Pour y parvenir, il faut un respect strict de l’hygiène et un entretien périodique de sa parure. Cependant, il faut noter que ces conditions sont nécessaires, mais insuffisantes pour garder la propreté extérieure d’un habitat. En effet, cette dernière ne dépend pas uniquement du bon vouloir du propriétaire. Elle est soumise à des aléas extérieurs imprévisibles tels que les intempéries ou les visites des pigeons. Voici quelques indications permettant de lutter contre cette invasion animalière.
Les actions préventives
Il s’agit des mesures à prendre afin d’éviter que les pigeons ne s’approchent du balcon.
Favoriser les objets lumineux
Contrairement à la majorité des animaux, les pigeons ont une vue très sensible. C’est la raison pour laquelle ils ne supportent pas les objets lumineux. L’exploitation de cette faiblesse consiste à placer des CD sur le balcon. On peut également penser à le décorer avec des objets réfléchissant la lumière. De cette manière, à des kilomètres, ces oiseaux concluront que votre balcon est un endroit à éviter.
Éviter d’y placer leurs nourritures
En général, la nourriture est le centre d’attraction des pigeons. Par conséquent, à titre préventif, il serait judicieux de veiller à ce qu’aucune miette n’y soit laissée. Par ailleurs, il faut savoir que les plantes constituent également le garde-manger de tous les oiseaux. Compte tenu de ce fait, il vaut mieux opter pour un balcon sans pots de fleurs tant que les pigeons sont dans les parages.
Les mesures répulsives
Ce sont les solutions de circonstance qui garantissent la fuite des pigeons qui s’aventurent sur un balcon ou un local commercial. Ces mesures ont un effet immédiat.
Le revêtement en plexiglas
Le plexiglas est le matériau de revêtement idéal pour faire face à l’envahissement des pigeons. En effet, les fins ongles de vos hôtes ne leur permettront pas de se lever sur ce matériau très lisse. Ils n’auront aucune autre alternative que de s’en aller. En plus, ce type de revêtement a un apport esthétique non-négligeable. Cette solution vous permettra de joindre l’utile à l’agréable.
L’épouvante
Les pigeons sont des animaux très sensibles. C’est la raison pour laquelle la technique d’épouvante ou effarouchage est également très efficace. Il s’agit ici de les faire peur grâce à :
- Des moulins à vent ;
- Des ballon effaroucheurs : ce sont des ballons symbolisant les animaux qu’ils redoutent le plus tels que les chats ou le faucon.
La répulsion mécanique
La répulsion mécanique c’est l’ensemble des techniques de dépigeonnisation dont l’objectif est de faire ressentir le danger aux pigeons afin qu’ils fuient d’eux-mêmes. Les stratégies les plus pertinentes sont :
- Le pic métallique ;
- Le spray à vinaigre ou à épices telles que le curry, la cannelle ou le poivre.
Les solutions radicales
Les prochaines résolutions ont l’atout d’être plus pérennes que les précédentes. Il s’agit ici d’une résolution de fond visant un effet à plus long terme.
Le pigeonnier contraceptif
Cette infrastructure d’accueil, est placée sur les lieux les plus visités par les pigeons. Une fois à l’intérieur, ces derniers, comme à leur habitude picorent les graines contraceptives placées par un spécialiste de la dépigeonnisation. Certains propriétaires préfèrent directement éparpiller les graines contraceptives sur leur balcon ou sur la pergola du jardin. Quel que soit le cas, l’effet est identique : elles limitent les pondaisons et réduisent la population de l’espèce.
La stérilisation des œufs
Cette alternative figure également parmi les solutions radicales. En effet, son objectif est d’éviter la regénération de l’espèce en empêchant le développement de l’embryon. En général, les pigeons pondent leurs œufs dans leurs endroits favoris. Cette méthode de stérilisation est très facile à réaliser. Elle consiste seulement à secouer les œufs des pigeons durant une minute afin de s’assurer qu’ils n’éclosent pas.