Souvent, l’on mise surtout sur la durabilité du sol des parkings. Pourtant, divers revêtements de sol sont disponibles sur le marché. Ils se diffèrent par leur résistance, leur prix au m², leurs avantages et leurs inconvénients. Mais quels revêtements de sol pour un parking intérieur ?
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol pour parking ?
Un parking est un espace dans lequel installer un véhicule. En hauteur ou en sous-sol, il doit être accueillant et élégant, surtout pour un parking intérieur. Ce dernier peut être à la fois esthétique et pratique en optant pour un bon et beau revêtement. Divers types vous sont proposés, prenez votre décision en adéquation avec votre budget.
Un parking intérieur bénéficie de plus de longévité, car il n’est pas exposé à différentes intempéries. De ce fait, cet espace conserve plus longuement son état initial. Toutefois, le revêtement choisi doit garantir l’étanchéité du plancher pour assurer la solidité de la structure. Un conseil, sollicitez l’entreprise SNGB afin de réussir votre projet de création et d’aménagement de parking.
Quels revêtements de sol choisir pour un parking intérieur ?
Il est difficile de choisir parmi les centaines de revêtements de sol pour parking intérieur. Pour vous aider dans votre sélection, ci-dessous les 3 types les plus en vogue du moment :
- La résine époxy : c’est un revêtement de sol conçu pour un parking intérieur. Pose rapide, facile à entretenir et peu coûteuse, elle offre une excellente étanchéité. En outre, la résine permet au sol de résister à un trafic d’humidité intense ainsi qu’à une abrasion chimique. D’ailleurs, elle ne nécessite aucun grand entretien, juste un passage de chiffon d’eau chaude vinaigrée chaque semaine. De plus, en optant pour ce type de revêtement, vous n’aurez nul besoin de soulever le sol existant pour de gros travaux. Il vous suffira d’étaler la résine ;
- La résine polyuréthane :bien qu’elle soit dure, la résine polyuréthane est également flexible. Elle résiste à l’abrasion, mais également à la pression de plusieurs tonnes. Ce revêtement de sol est insensible aux chocs et aux vibrations et peut s’installer sur du béton, du bois ou de la pierre. Le plus grand atout de la résine polyuréthane est de rendre le sol imperméable, antidérapant et auto-nivelant. Elle met fin aux problèmes de poussières et est aussi un excellent isolant sonore, parfaite pour un parking en résidence privée ;
- Le béton lissé ou poli : revêtement parfait pour le sol d’un parking intérieur. Le béton lissé ou poli est facile à entretenir et à nettoyer. Attention, durant le nettoyage de ce revêtement, évitez d’utiliser du Karcher, car celui-ci peux rayer la couche supérieure de votre béton. En effet, ce geste le rend perméable et sans défense contre les lichens, verdure et glace. Un plus pour ce matériau : sa grande adaptation à tout type de décoration.
Quels avantages présentent-ils ?
Tous ces revêtements de sol détiennent de nombreux avantages :
- Haute résistance mécanique ;
- Durabilité ;
- Esthétique ;
- Manipulation élémentaire ;
- Facile à entretenir et adaptable à tout genre de décoration ;
- Design personnalisable : en formes, couleurs et dimensions.
Pourquoi ne pas choisir du béton ?
Ce revêtement présente quelques inconvénients :
- Le dallage s’avère onéreux dû au prix des matériaux et au tarif de la main-d’œuvre, car sa pose nécessite beaucoup de temps. Prévoyez entre 40 à 150 € par m2 pour un sol de parking intérieur.
- En choisissant un revêtement tel le béton traditionnel, sachez qu’il est non poreux et est strictement recommandé pour un terrain en pente. Il n’est donc pas adapté à tous les parkings ;