7 étapes pour rénover la carrosserie d’une voiture de collection

Restaurer la carrosserie d’une voiture de collection est un grand engagement nécessitant à la fois du temps et de l’argent. En effet, leur carrosserie profitait sommairement de longévité des tôles et de traitements anti-corrosions, constituant ainsi son point faible. Pourtant, après rénovation, elle sera d’un rendu exceptionnel alliant bon ajustement, couleur et brillance intense. Dans cet article, nous vous montrons les 7 étapes à suivre afin de rénover la carrosserie d’une voiture de collection.

Étape n° 1 : le retapage 

Afin de rendre son état initial à une voiture de collection, un ajustement est plus que nécessaire. La principale tâche sera de redresser, de mastiquer et d’apprêter la carrosserie. Cela se fera à l’aide de mastic, d’un kit de débosselage et d’une ventouse. Tout ça en respectant les spécificités du véhicule afin de préserver au mieux son charme, son authenticité et son design unique. Seul un carrossier-tôlier professionnel est apte à effectuer correctement ce travail.

Étape n° 2 : le prélavage et le lavage

Le prélavage est indispensable dans le but de retirer toutes les saletés accumulées sur la voiture. Il ne demande aucune intervention manuelle, mais s’effectue par un lavage à haute pression. Le prélavage éloigne également la création de micro-rayures et facilite l’étape du lavage.

Étape n° 3 : la décontamination

Même après prélavage et lavage, la carrosserie de votre voiture de collection ne sera pas tout à fait lisse. La décontamination rendra la surface douce et lisse en retirant tous les contaminants collés à la peinture. Cette étape favorise la tenue et la durée des protections appliquées prochainement.

Étape n° 4 : le polissage

Le polissage consiste à supprimer les imperfections présentes sur la carrosserie. L’on procédera à l’élimination d’une fine couche de vernis par abrasion, ceci dans le but de lisser totalement la peinture. Les autres défauts seront corrigés en retirant :

  • Les hologrammes ;
  • Les marques d’acides laissées par la pluie ;
  • Les traces sur les poignées de porte ;
  • Les micro-rayures sur la surface du vernis ;
  • La peinture et la voile terne.

Étape n° 5 : le lustrage

La peinture ainsi que le vernis contiennent des huiles. La peinture a tendance à se ternir avec le temps, ce qui fait que les huiles contenues disparaissent aussi. Pour redonner son éclat à une carrosserie, la peinture doit être conditionnée, hydratée et nourrie. Les lustres utilisés dans cette étape sont :

  • Soit de la pâte à polir : en cas de forte oxydation ;
  • Soit de rénovateurs : pour redonner de la brillance à la peinture.

Étape n° 6 : la protection

Pour que les efforts fournis dans les étapes précédentes ne soient pas vains, la protection de carrosserie est importante. Pour cela, CARROSSERIE CUSTOM utilise de cires de protection par le biais d’un film protecteur. Ce dernier servira de barrière entre la peinture et les éventuelles agressions extérieures, mais également des frottis lors des lavages. Soyez rassuré, cette étape embellit considérablement la carrosserie de votre voiture ancienne.

Étape n° 7 : la finition et la maintenance

La finition aide à optimiser la durée de vie de votre peinture et maximise la qualité du rendu. Gardez le nouvel état de votre voiture de collection par un entretien simple et régulier pour minimiser la formation de rouille et la décoloration. Voici nos conseils :

  • Évitez le lavage en plein soleil ou en plein hiver ;
  • Éliminez les taches corrosives aussi vite que possible avec un chiffon humide ;
  • Ôtez la résine de feuilles avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool à brûler ;
  • Évitez les produits chimiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*