Pose d’un caillebotis : étapes à suivre

Les caillebotis sont très appréciés sur les terrasses, dans la douche, et même sur les balcons. Ce revêtement de sol est à la fois esthétique et antidérapante. La pose d’un caillebotis ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Voici les étapes à suivre pour y arriver.

Étape 1 : Réunir les matériels d’installation nécessaire

Pour poser correctement les caillebotis, voici le matériel dont vous avez besoin :

scie (circulaire et à main) ;

cordeaux à tracer ;

mètre ruban ;

niveau de charpentier ;

perceuse.

Étape 2 : Préparer le sol

Il est bel et bien possible de poser le caillebotis composite directement sur le sol, sous réserve que ce dernier soit parfaitement plat. Vous pouvez procéder ainsi sur une terrasse bétonnée ou carrelée.

Sinon, un bon nivelage est indispensable afin de faciliter l’évacuation de l’eau. Comme les flaques d’eau sont les ennemis des terrasses, vous devez obtenir un niveau de pente d’au moins 1 % pour les éviter.

Dans la majorité des cas, les terrassiers recommandent la pose du caillebotis sur un dallage en béton ou en mortier au lieu d’un sol meuble.

Étape 3 : Assurer l’étanchéité d’une terrasse extérieure

Malgré un aménagement au préalable de la terrasse, il est préférable d’utiliser des lambourdes avant la pose du caillebotis. Cela permet, non seulement de protéger le revêtement de sol, mais également d’assurer l’étanchéité de la terrasse.

Pour fixer les lambourdes dans le sol, placez-les de manière parallèle tout en assurant une largeur égale à celle des caillebotis. Ils se présentent comme une sorte de tasseaux à l’horizontale.

Étape 4 : Poser les caillebotis

Avant la pose proprement dite, il est convenable de noter que l’usage de caillebotis carré ou hexagonal et provenant d’un fabricant spécialisé est garant d’obtention de produit de qualité supérieure.

Par où commencer ? Le premier caillebotis doit être posé dans un angle. Il doit être posé à cheval sur deux lambourdes. Vous pouvez le fixer à l’aide de vis ou de clous. Poursuivez ensuite la pose en longeant le mur afin de former la première rangée.

Pour les caillebotis clipsables, vous n’avez besoin ni de vis ni de clou. Vous devez simplement disposer les caillebotis par terre et les attacher entre eux avec les clips intégrés préalablement. Pour un effet plancher, vous pouvez opter pour des dalles composites imitation bois ou des dalles clipsables en plastique. Ces derniers comportent souvent des motifs ajourés ou des arabesques pour personnaliser le revêtement.

Vous voulez créer un effet damier ? Placez en perpendiculaire les caillebotis dans la seconde rangée. Pour créer d’autres motifs, il est possible de mélanger le caillebotis en bois avec d’autres caillebotis (en acier, en composite, en plastique). Continuez ainsi sur toute la surface de la terrasse afin d’obtenir un rendu personnalisé.

 

Étape 5 : Combler les écarts de niveau

Cette étape est uniquement valable pour les terrasses auxquelles vous découvrez des écarts de niveau. Un tel souci peut toujours se produire malgré la pose de lambourde à cause des fortes chaleurs. En fait, les écarts de niveau peuvent devenir inconfortables pour la marche et peuvent casser la lambourde.

Dans ce cas, que faire ? Glissez une petite quantité de sable entre les caillebotis et soulevez la structure. De cette manière, le sable comblera l’espace intermédiaire. C’est la façon de retrouver une bonne stabilité de la terrasse.

Pour pérenniser votre terrasse, il est recommandé de choisir des caillebotis en provenance des fabricants. De cette manière, vous pouvez choisir les matériaux, les couleurs, les dimensions ainsi que le type de découpe du caillebotis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*