En plein hiver, les activités à pratiquer doivent être minutieusement choisies pour les seniors. Les sorties deviennent plus ou moins proscrites à cause de la baisse de température et des risques de chutes. Cela ne revient pas cependant à dire que vous devez passer un hiver ennuyeux. Il est possible pour les personnes âgées de s’épanouir en cette période.
Quel est l’activité idéale pour une personne âgée en plein hiver ?
Pour les seniors, les activités à pratiquer doivent être faites avec soins pendant l’hiver. Pour vous faciliter la tâche, une maison de retraite serait idéale. Ces derniers bénéficient d’un foyer assez sérieux et adapté pour la période. Il n’y a aucun risque de froid ou de chute lorsque ceux-ci se trouvent en maison de retraite pendant cette période de l’année. En passant, SAS RENAISSANCE MAYOL est un exemple.
Si vous êtes à votre domicile avec vos parents ou grands-parents, il existe plusieurs types d’activités que vous pouvez pratiquer avec eux sans qu’il n’y ait de risque. Il y a entre autres :
- La lecture ;
- Le tricot ;
- La cuisine ;
- Les cinémas et théâtres ;
- La musique.
La lecture : une activité idéale pour seniors
En effet, la littérature est une activité idéale pour toutes les saisons. Pas étonnant qu’elle fasse partie des activités phares dans une maison de retraite. Il s’agit d’un plaisir accessible à tous et qui nous permet de voyager à travers les mots. Vous avez la possibilité d’essayer toutes sortes de livres : romans, romans policiers, poésies, contes, essais.
La particularité de la lecture est qu’elle vous offre tous les goûts possibles. Vous aurez à votre disposition des œuvres fantastiques à contempler et à parcourir. Il s’agit plus clairement d’une activité idoine pour l’hiver. Elle présente également plusieurs bienfaits pour les seniors à savoir :
- Élimination du stress et détente ;
- Stimule l’imagination ;
- Renforce la mémoire.
Le tricot : pour mettre votre famille et vous au chaud
Le tricot est l’une des activités les plus recommandées pendant l’hiver pour les personnes âgées. Non seulement, il s’agit d’un loisir mais il permet également de se couvrir et de faire appel à son imagination. Il s’agit de l’une des activités les plus recommandées pour senior après les séances de massage des muscles (ostéopathie).
Grâce au tricot, vous pourrez confectionner des pulls, plaids, bonnets ou écharpes aux personnes de votre entourage. Il s’agit clairement d’un moment pour exprimer votre créativité. Rien de plus agréable que de voir les produits de vos mains. En plus, vous vous vêtissez à moindre coût grâce au tricot. Il s’agit également d’une belle occasion pour faire plaisir à vos proches (enfants, petits-enfants).
La cuisine : vous vous remettez aux fourneaux pour de bons petits plats
Pour les personnes âgées, cuisiner peut être un excellent passe-temps. Il permet d’éveiller les sens à l’instar du toucher, l’odorat, le goût. Plus clairement, cuisiner permet d’éveiller les fonctions cognitives. Toutefois, il faut retenir qu’il s’agit avant tout d’un plaisir que vous vous faites. Les fêtes de fin d’années sont même une occasion pour essayer toutes sortes de recettes. Relever quelques challenges culinaires pour votre plaisir et pour ravir votre entourage.
Cinémas, théâtres : des excellents moyens de distraction
Vous avez la possibilité de vous faire une petite soirée cinéma chez vous. Cependant, vous pouvez sortir de chez vous et aller directement au cinéma. Bien entendu, il est peu recommandé de sortir mais cela ne constitue pas une raison pour ne pas sortir du tout. Voir la lumière du jour reste indispensable. Ainsi, vous ne serez pas coupé du reste du monde et vous éviterez également les coups de blues de l’hiver avec le peu de soleil.
La musique : pour tuer le temps
Faire un peu de musique ne serait pas une perte de temps pour vous. La musique fait aujourd’hui partie des activités tendances. Que vous soyez bon ou mauvais, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. L’hiver offre aux personnes âgées un moyen unique d’apprendre divers instruments. Cette option permet le développement des capacités cognitives mais l’audition également.