Vous avez un bateau de petite taille de type canot, bateau gonflable ou voilier ? Choisissez la motorisation hors-bord pour lui apporter plus de puissance. Comme l’indique son nom, le moteur et la propulsion sont installés directement sur le tableau arrière du bateau. Pour ce faire, posez le moteur à l’arrière du bateau. L’avantage de ce type de moteur est qu’il réunit en lui-même le moteur, la transmission et l’hélice. Mais pour profiter d’une bonne performance, choisissez bien le hors-bord proportionnel à votre bateau. Toutefois, si vous remarquez que la puissance du moteur est insuffisante pour atteindre la vitesse de pointe que vous voulez, il est possible de l’optimiser. Pour ce faire, voici quelques conseils. Mais avant, sachez d’abord quel sont les types de moteur hors-bord.
Les différents types de moteur hors-bord
L’avantage de l’utilisation d’un moteur hors-bord est qu’on peut le relever ou l’incliner pour protéger les parties fragiles du bateau. Vous avez le choix entre le moteur deux temps et le moteur quatre temps.
– Hors-bord deux temps : ce type de moteur est plus léger et facile à installer. Il offre une meilleure accélération au démarrage, et même à une vitesse plus haute.
– Hors-bord à quatre temps : le moteur hors-bord à quatre temps est plus lourd par rapport à celui de 2 temps.
Les instructions pour améliorer la performance d’un moteur hors-bord
Diverses modifications doivent être effectuées pour augmenter la puissance de votre moteur hors-bord. Des inspections doivent également être effectuées avant chaque utilisation du bateau pour avoir un moteur plus performant. Un bon entretien du moteur hors-bord contribue aussi à l’amélioration de la performance de votre bateau.
– Réglage du trim du bateau :
Le trim est un outil permettant de corriger l’inclinaison du moteur et le réglage de l’assiette du navire. La manipulation du système de trim a un impact sur le rendement de votre moteur, tant pour la vitesse que pour le confort, mais aussi pour la consommation de carburant. La performance d’un bateau hors-bord dépend donc de la position du trim (négative, neutre ou positive). Si vous cherchez à obtenir une vitesse maximale, optez pour le réglage positif. Le moteur est dans ce cas écarté du tableau arrière du bateau et la partie avant du bateau se relève.
– Vérification de l’huile de carter :
Avant de faire cette vérification, assurez-vous que le moteur est éteint. Retirez ensuite le bouchon de vidange (près de l’hélice) et le bouchon de niveau du lubrifiant sur la boîte d’engrenage.
– Vérification du système de refroidissement :
Pour un moteur hors-bord, le système de refroidissement a pour rôle de maintenir la température de fonctionnement d’origine du moteur. La vérification de ce système doit être effectuée à chaque usage du moteur. Lors du démarrage du bateau, ayez un bon réflexe de regarder si l’eau de refroidissement s’écoule. Cela indique le bon fonctionnement du moteur et assure donc une bonne performance de celui-ci.
– Ajustement de la garniture :
On entend ici par garniture, l’inclinaison de l’hélice par rapport à la surface de l’eau. Pour obtenir une belle performance du moteur hors-bord, assurez-vous que l’angle de l’hélice est en dessous de l’eau, mais en parallèle avec la surface de l’eau. Le bouton power trim vous permet d’effectuer l’ajustement que vous voulez faire. D’ailleurs, pour que vous puissiez avoir l’œil sur la position de l’hélice, une jauge de garniture est présente sur le tableau de bord du bateau.
Bref, pour optimiser la performance de votre bateau hors-bord, faites vérifier le moteur auprès d’un spécialiste en moteur marin. Celui-ci saura effectuer les modifications nécessaires à cette augmentation de performance. Pour vous, propriétaire de bateau dans les secteurs de Cannes, Fréjus, Marseille, Monaco, Golfe de Saint-Tropez et des Antibes, contactez l’entreprise MOTOR HEAD SERVICES.