Comment réaliser un cocktail fumant ?

Le cocktail est un concept venu tout doit d’Angleterre. À une certaine époque, le choléra, la typhoïde et la dysenterie avaient fortement sévi dans ce pays, rendant dangereuse la consommation de l’eau. Ainsi l’alcool fort mélangé à des arômes était vendu dans les pharmacies pour servir de boisson désaltérante. Par la suite, différents types de cocktails ont été inventés. Certains auteurs célèbres ont même publié des livres comportant des recettes de cocktail. Dans les années qui suivent, ces types de boissons se sont répandus un peu partout dans le monde. Chaque pays avait sa propre recette comme la margarita, le daïquiri et le Death in the afternoon. D’ailleurs, il n’est pas indispensable d’avoir des compétences spécifiques pour pouvoir concocter un cocktail, afin d’épater vos invités. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment réaliser un cocktail fumant.

Comment réussir un cocktail fumant ?

Pour séduire les clients, les propriétaires de bars et les barmans doivent faire preuve d’une grande créativité. Les boissons proposées se différencient avec leur appellation, leur apparence ainsi que leur goût. Actuellement, ce sont les cocktails fumants qui font fureur dans les bars et sur les réseaux sociaux. En effet, qui ne serait pas impressionné par la vue de cette fumée blanche qui se dégage de son verre. Pourtant, ce n’est pas si difficile que ça. Si vous voulez apprendre à réaliser ce type de cocktail, vous aurez besoin de glace carbonique. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou chez GLACE DU SUD. De plus, cet établissement propose un service de livraison dans toute la région du Sud de la France. Cependant, il faut faire attention puisque ce produit ne doit pas être manipulé à mains nues. De ce fait, mettez des gants et munissez-vous d’une pince pour éviter les risques de brûlures. Vous pouvez également utiliser n’importe quelle recette de cocktail. Une fois que votre boisson est prête, prenez un verre vide et déposez au fond un morceau de glace carbonique. Ajoutez des glaçons avant de verser le cocktail. Vous allez aussitôt voir la fumée blanche dégagée du verre. Si vous ne pouvez pas trouver de la glace carbonique, il existe une  autre technique plus simple, mais qui ne produit toutefois que peu de fumée. Prenez une bouteille et remplissez-la de fumée de bois. Ajoutez par la suite le cocktail à l’intérieur et secouez vigoureusement la bouteille. Lorsque vous allez servir la boisson, vous verrez qu’une fumée se dégagera du verre.

Existe-t-il une autre technique ?

L’inconvénient avec l’utilisation de la glace carbonique est qu’il n’est pas très conseillé de consommer la glace déposée au fond du verre. Ce n’est pas bon pour la santé. Néanmoins, il existe d’autres techniques plus saines pour faire un cocktail fumant. La première consiste à utiliser un fumoir à cocktail et la deuxième, une, cloche à fumée. Pour cela, vous aurez besoin de :

  •  un fumoir à cocktail. Il existe une large gamme de modèle, mais il est préférable de choisir celui en bois ;
  •  un verre haut ;
  •  un chalumeau de bar ;
  •  de la sciure de bois pour smoking gun ;
  •  6 cl de cognac ;
  •  un doseur.

Pour la deuxième technique, les ingrédients à utiliser sont :

  •  un verre ;
  •  une cloche à fumée ;
  •  un doseur ;
  •  un spiritueux brun ;
  •  2 quartiers de citron vert ;
  •  1 cola peu sucré.

La cloche de fumage, le fumoir et la sciure de bois sont des accessoires très utilisés par tous les barmans. Pour réaliser le cocktail, commencez par préparer tous les ingrédients. Ce qui différencie ces techniques avec celle de la glace carbonique, c’est que votre boisson comportera une note de goût à la fois fumé et boisé.

Pour ces techniques, vous pouvez également utiliser n’importe quelle recette de cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*