Mini-piscine : dimensions, modèles et installation

Vous envisagez de poser une piscine dans votre espace extérieur, mais vous manquez d’espace ? Il est conseillé de choisir un modèle de petite taille, comme la mini-piscine. En effet, c’est le compromis idéal pour se rafraîchir ou se détendre, et en même temps, pour débuter dans l’aquagym et dans la natation. Cet article vous permet de choisir les dimensions appropriées et le modèle idéal, et de savoir installer vous-même votre mini-piscine.

Mini-piscine : quelles dimensions choisir ?

Comme son nom l’indique, la mini-piscine a une taille inférieure à 20 m². Il est donc tout à fait possible de choisir un modèle de plus petites dimensions pour une pose dans un endroit étroit. En ce qui concerne la profondeur d’une mini-piscine, elle est généralement comprise entre 1 m 30 et 1 m 50.

La mini-piscine est disponible sous plusieurs formes, comme le bassin rectangulaire, rond, en forme de haricot ou en couloir de nage.

Mini-piscine : quels sont les différents modèles sur le marché ?

Le choix d’une mini-piscine dépend, non seulement de la grandeur de la surface ou du terrain, mais surtout du modèle choisi. Celle-ci peut être en béton, en bois, en polyester ou monocoque. La mini-piscine s’adapte généralement à la nature de votre terrain, à votre budget et à vos attentes. Voici une liste des modèles de mini-piscines les plus populaires :

La mini-piscine semi-enterrée ou creusée

La mini-piscine semi-enterrée a une petite taille. Cependant, sa mise en place nécessite de gros travaux, comme le terrassement et le remblaiement. Cela implique donc l’utilisation de gros engins.

La mini-piscine hors-sol

Contrairement à la mini-piscine semi-enterrée ou creusée, le modèle hors-sol n’a pas besoin d’entreprendre dans de gros travaux. En effet, comme son nom l’indique, elle est simplement installée sur le sol.

La mini-piscine jacuzzi

Celle-ci permet d’offrir un bassin de moins de 20 m² ayant une profondeur comprise entre 1 m 30 et 1 m 50. Mais cela signifie que vous ne pouvez ni y nager comme un vrai nageur ni inviter tous vos amis à s’y baigner. Vous avez, par contre, la possibilité d’y poser plusieurs options afin d’en profiter au maximum. Ajoutez-y par exemple des buses de massage pour concevoir une ambiance jacuzzi ou SPA, mettez-y de l’eau chaude, des cascades, des lampes à LED, des bulles, de l’aromathérapie ou encore des jets.

La mini-piscine couloir de nage

Bien que vous ne pouvez pas installer une grande piscine dans un endroit plus ou moins étroit, vous pouvez toujours choisir une mini-piscine de type couloir de nage… Si la surface de votre terrain le permet bien sûr. En effet, sa mise en place nécessite une largeur de 2 m et une longueur de 9 à 10 m. Ainsi, vous pouvez nager librement tel un vrai champion olympique.

La mini-piscine naturelle ou végétalisée

Ce modèle permet d’offrir un effet visuel très surprenant. Pour l’obtenir, il suffit de changer tous les produits chimiques d’entretien par des filtrations naturels, comme les plantes aquatiques ou les micro-organismes. De plus, c’est une solution à la fois économique et écologique.

Mini-piscine : comment l’installer ?

Si vous choisissez d’installer une mini-piscine semi-enterrée ou creusée, il est fortement conseillé de laisser les travaux à un professionnel, comme Espace piscine Andrea. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’installation de piscines à Salon-de-Provence. Sachez également que la durée de l’installation peut dépasser plusieurs jours. L’opération doit être effectuée dans le respect des étapes suivantes :

  • S’assurer que le terrain peut recevoir la construction et l’installation ;
  • Réaliser le terrassement du terrain ;
  • Faire le montage de la structure de la petite piscine après avoir creusé son emplacement ;
  • Réaliser tous les raccordements ;
  • Procéder à l’installation du revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*