Le goudronnage, pour un aspect lisse, propre et soigné de votre allée

Pour offrir un aspect lisse, soigné et propre à votre allée, il est indispensable de procéder aux travaux de goudronnage. À l’égard d’un simple gravillonnage, ce type de revêtement reste un gage d’esthétique sur le long terme.

La réglementation

La plupart des communes imposent des lois et signent des arrêtés municipaux concernant l’élaboration d’une allée ou d’un emplacement pour garer les voitures. Ces lois doivent être respectées, notamment lorsque les travaux peuvent causer un danger pour les usagers de la voie publique.

Avant d’entamer vos travaux de goudronnage, faites le point sur la législation en vigueur. Prenez le temps d’étudier point par point ces différents éléments :

    • le plan local d’urbanisme : il est important de vous renseigner auprès de votre mairie sur les règles d’urbanisme adhérentes à votre commune. Pensez à consulter le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local D’Urbanisme (PLU). Dans ce document, vous aurez accès à divers thèmes abordant, par exemple, les couleurs et les matériaux autorisés dans une zone précise de votre ville. En cas de non-respect de ces lois, vous aurez à payer une amende. Vous pourrez même être obligés ou contraints de démolir votre nouvel aménagement.
    • la demande d’aménagement : la plupart des travaux extérieurs nécessitent l’utilisation d’engins de chantiers. Ils font alors l’objet d’une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes de votre commune. Si votre allée donne sur la voie publique, il est important de déposer une demande d’aménagement à votre mairie.
    • la déclaration préalable de travaux : celle-ci n’est pas obligatoire dans ce domaine. Mais pour vous prémunir de toute éventualité, il est toujours préférable de l’effectuer. Pour ce faire, remplissez le formulaire Cerfa n°13 703¹ 06. Rejoignez dans votre dossier : votre plan d’aménagement, le descriptif des travaux, la situation de votre maison, des photos, etc.
    • l’obligation de servitude : si votre allée à goudronner donne sur la voie de votre voisin, vous aurez à lui imputer les frais d’aménagement. Ainsi, vous devez le laisser passer sur votre allée aussi souvent qu’il le souhaitera. Pour éviter les contraintes, consultez donc les articles 637 et 686 du Code Civil régissant les servitudes.
    • les aides et la TVA applicable : si le taux normal est appliqué pour une allée goudronnée d’une construction neuve, le taux réduit, quant à lui, est appliqué à une construction de plus de deux ans environ.

Si vous confiez vos travaux de goudronnage à une entreprise de travaux publics, n’hésitez pas à lui demander de l’aide pour vos démarches administratives.

Les types de goudronnage et leurs tarifs

Le goudronnage est aujourd’hui très prisé tant en milieu privé que professionnel. Il existe différents types de goudronnage tels que :

    • le goudronnage bitume : sa mise en œuvre coûte entre 20 et 25 euros par m² ;
    • le goudronnage béton bicouche : son prix varie de 20 à 45 euros par m² ;
    • le goudronnage béton bitumeux : pour ce type de goudronnage, il faut prévoir entre 28 et 32 euros par m² ;
    • le goudronnage enrobé : son coût oscille entre 28 et 50 euros.
    • le goudronnage enrobé bicouche : son tarif est à 50 euros.

Ces prix varient d’une entreprise de goudronnage à une autre. Dans ce cas, il est nécessaire de demander plusieurs devis et de les comparer pour pouvoir choisir celle qui prendra en charge vos travaux. Ils dépendent également de ces différents paramètres : l’accessibilité du chantier, les matériaux et le matériel utilisés, la surface à goudronner, la couleur de finition et la densité du goudronnage.

Les étapes de goudronnage

Il existe 4 étapes principales de travaux de goudronnage :

    • la planification : il s’agit de faire une étude détaillée de votre terrain, puis d’établir un plan minutieux des travaux.
    • le terrassement : dans cette étape, creusez des tranchées en se servant d’engins de chantier. Ensuite, nivelez et aplanissez votre terrain. Pour assurer un bon écoulement de l’eau, placez des pentes. Et pour terminer, installez un film géotextile protégeant l’ensemble et permettant de maintenir son étanchéité.
    • l’empierrage : une fois que le terrassement est fait, empierrez votre terrain. Pour tasser les différentes couches, passez un rouleau compresseur par dessus.
    • le goudronnage : celui-ci varie selon le type de revêtement que vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*