Sécheresse : les risques sur votre maison et leur prévention

Outre l’effet sur l’environnement naturel, la sécheresse a également un impact important sur nos maisons, et le degré de risque dépend de certains facteurs. Il peut s’agir de votre emplacement, du type de maison, des conditions météorologiques locales et même des matériaux utilisés pour la construction. Cependant, avec une planification et une préparation minutieuse, vous pouvez réduire considérablement les risques d’impact de la sécheresse sur votre maison.

Quels sont les risques de sécheresse pour votre habitation ?

Certains types d’habitations sont plus vulnérables que d’autres aux effets de la sécheresse. Mais en général, voici les risques dus à la sécheresse pour une maison :

– L’augmentation de la demande d’énergie

Lorsque la température augmente, les gens utilisent davantage les climatiseurs. Cela peut entraîner une demande accrue d’énergie. Or, cet appareil peut tomber en panne s’il n’y a pas assez d’eau dans les réservoirs pour produire l’électricité nécessaire.

Les murs se fissurent

Pendant une sécheresse, vous pouvez vous attendre à voir des fissures se former sur vos murs.

– L’air intérieur devient sec

L’air à l’intérieur de votre maison peut devenir très sec pendant la sécheresse, car il y a moins d’eau disponible pour l’humidifier. La concurrence accrue en l’eau peut aussi entraîner une baisse de l’humidité intérieure.

– La prolifération des moisissures à l’intérieur

Les moisissures sont des organismes très dépendants de l’eau. Lorsque l’humidité intérieure tombe en dessous de 50 % d’humidité relative, ces organismes vont commencer à se développer.

– Des dégâts des eaux à l’extérieur de la maison

La sécheresse peut provoquer un écoulement d’eau et entraîner des dégâts des eaux à l’extérieur de la maison.

– La détérioration de votre espace vert

Lorsque l’eau vient à manquer, la première victime est souvent l’aménagement paysager extérieur. Vous pouvez remarquer que vos plantes vont commencer à flétrir. C’est une indication claire que vos plantes ont besoin de plus d’eau. Si la sécheresse est sévère, vous pourrez même apercevoir une flaque d’eau occasionnelle sur votre pelouse. C’est le signe que vous devez augmenter la fréquence d’arrosage. Évitez tout de même de trop les arroser. En effet, cela va créer des flaques d’eau autour de votre maison, ce qui peut entraîner des dégâts des eaux sur vos fondations.

Les préventions

– Restez informé des conditions météorologiques locales

Pour éviter ces désagréments, prenez des mesures et réduisez votre consommation d’eau. Commencez par vous inscrire au service local des eaux. Vous allez ainsi recevoir des alertes par courrier électronique. Vous pouvez également consulter votre journal local pour y trouver des articles sur les conditions de sécheresse actuelles dans votre région.

– Vérifiez que votre maison ne présente pas de fuites potentielles

Vérifiez s’il y a des signes de fuites d’eau à l’intérieur de votre maison. Vous devez savoir que la sécheresse peut augmenter le risque de fuites d’eau à l’intérieur de votre maison, surtout si votre système de plomberie est ancien. Pour réduire ce risque de fuite, diminuez le débit des principaux appareils sanitaires. Cela vous aidera à étirer votre réserve d’eau disponible aussi longtemps que possible.

– Soyez très prudent lorsque vous marchez sur un sol sec

Si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse, vous devez être prudent lorsque vous marchez sur un sol sec. Comme le sol peut contenir jusqu’à 50 % d’eau, la sécheresse du sol peut rendre le sol très meuble, ce qui peut rendre la marche très dangereuse. Elle peut également provoquer des tempêtes de poussière lorsque des vents forts soufflent, vous devez donc être prudent lorsque vous marchez dehors dans ces conditions.

Développement de moisissures à l’intérieur : Préparez-vous à une augmentation de l’humidité et de la condensation

Pour éviter les moisissures, nettoyez régulièrement vos murs et votre plafond. Utilisez ensuite des filtres à air pour empêcher la propagation des spores de moisissures. Vous pouvez également utiliser des déshumidificateurs pour réduire l’humidité dans votre maison. Vous améliorerez ainsi la qualité de l’air intérieur. De plus, si votre maison est équipée d’un humidificateur, pensez à le nettoyer régulièrement pour éviter les champignons. Enfin, vous pouvez utiliser des ventilateurs. Ils éliminent l’excès d’humidité de votre maison.

En bref, la sécheresse peut causer plusieurs dommages à votre maison. Il peut s’agir de l’apparition de fissures, de moisissures ou d’un dégât des eaux… En guise de préventions, vous pouvez vous renseigner auprès du service local des eaux et réduisez votre consommation en eau. Et pensez également à renforcer la fondation de votre maison. Pour cela, faites appel à l’entreprise E.R.S.O dans le Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*