Chanter, dessiner et danser sont loin d’être de simples divertissements. Désormais, ces disciplines peuvent être utilisées pour soigner. Cette nouvelle thérapie ne s’appuie pas seulement sur la pratique des mots, mais surtout sur la créativité. Bienvenue dans l’ère de l’art thérapeutique. En quoi consiste l’art thérapie et quels sont les points à connaître sur le sujet ? Les réponses dans cet article.
L’art thérapie : qu’est-ce que c’est ?
L’art thérapie est une démarche d’accompagnement psychologique d’une personne ou d’un groupe en difficulté. Il fait appel à la création artistique, ou à la méditation artistique comme moyen d’expression et/ou de moteur de transformation. Plusieurs choix sont disponibles pour les méditations artistiques et thérapeutiques, tels que :
- L’art plastique, la peinture ou la sculpture ;
- L’expression corporelle ou la danse ;
- La dramathérapie : celle-ci est disponible en plusieurs variétés, dont le théâtre, l’improvisation, les contes, les ateliers de clown,…
- L’écriture ou bien la calligraphie ;
- Le yoga, la relaxation ou encore la tai-chi ou autres ;
- La musique ou le chant.
Il est à noter que la technique artistique adoptée dépend principalement du choix du thérapeute lui-même. En effet, il la choisit en fonction de la sensibilité et des besoins de la personne ciblée. Bien entendu, les envies ainsi que les demandes du patient sont également pris en compte, mais c’est le choix du thérapeute artistique qui sera décisif.
L’art thérapie : pour qui ?
L’art comme instrument thérapeutique s’adresse à tout le monde (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées). Du moment que vous avez des difficultés d’expression ou de communications, vous pouvez y avoir accès.
L’art thérapeutique : pour quel but ?
Le principal but de l’art thérapeutique est d’aider les personnes à améliorer leur confiance et leur estime en soi en pratiquant des activités créatives (l’art). L’autre objectif de l’art thérapeutique est de corriger un trait de personnalité du patient jugé « anormal ». À titre d’information, voici d’autres buts de cette pratique :
- Apaiser et soulager un profond mal-être ;
- Gérer et réduire le niveau de stress ;
- Aider à surmonter un traumatisme, et à relâcher ses tensions émotionnelles.
À la base, l’art thérapeutique peut être réalisé par des personnes ayant un diplôme de baccalauréat dans les domaines suivants :
- La psychologie ;
- Le travail social ;
- Le Psychoéducation ;
- Le Counseling ;
- La sexologie ;
- La criminologie ;
- La santé, en science infirmière, en médecine ou en ergothérapie ;
- Un baccalauréat par cumul.
De nos jours, ce programme est également admissible par des personnes qui exercent dans le domaine de :
- l’enseignement, mais seulement pour les enseignants des arts, préscolaire- primaire, secondaire général ;
- l’andragogie ;
- théâtre, à condition que ce dernier soit inclus dans un drama thérapie ;
- la musique si musicothérapie incluse ;
- la communication ;
- la théologie.
L’art thérapie : comment se déroule une séance ?
La séance d’art thérapie peut se pratiquer de manière individuelle ou collective. Elle dure entre 1 heure à 3 heures, une fois par semaine en fonction du type de prise en charge. Pour une séance individuelle, l’atelier d’art thérapie offre un espace d’expression et de création adéquat au patient. D’ailleurs, elle sera sans critique ni jugement moral. Une séance d’art thérapie coûte 50 à 70 €, mais n’est pas encore remboursée par la SECU.
Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de l’art thérapeutique, rendez-vous auprès de :
- L’Ecole d’art thérapie ;
- La Fédération française des arts thérapeutes ou FFAT ;
- Ou sur les sites traditionnels de prise de rendez-vous en ligne.
Sinon consultez :
- L’annuaire de la Ligue professionnelle d’art thérapie ;
- L’annuaire du Syndicat français des arts-thérapeutes ;
- Le guide de l’AFRATAPEM.