Découvrez le taï-chi-chuan

Lorsque parle de la Chine, on évoque toujours les acteurs d’arts martiaux, Jet Li, Jackie Chan ou bien Bruce Lee. Ces derniers figurent parmi les légendes en matière de maîtrise du Kung-fu. Mais le pays possède d’autres types d’arts, et le taï-chi-chuan en fait partie. Lisez cet article et vous en saurez plus sur cet art martial.

Petite histoire du Thai Chi Chuan

Le Tai chi a été inventé au 12ème siècle par un moine chinois appelé Zhang Sanfeng. Les mouvements du Tai chi sont issus de son rêve qui s’est passé comme suit : une grue et un serpent se battaient. Pour contrer l’attaque de l’oiseau et le battre, le serpent effectuait des mouvements avec agilité et finesse. C’est ainsi que le Tai chi chuan a vu le jour.

Le Tai Chi Chuan : qu’est-ce que cela veut dire ?

Le tai chi est un genre d’art martial chinois destiné pour les personnes âgées en Chine. Dérivé des arts martiaux traditionnels, le tai chi fait partie des exercices de traitement de la médecine traditionnelle. Il s’agit de reproduire des mouvements continus et circulaires avec un ordre bien précis. Cette gymnastique se compose de différents styles. Certaines écoles l’utilisent comme moyen de prise de conscience, mais pour d’autres, elle est pratiquée pour améliorer les techniques de combat.

Le concept du Tai chi fait partie des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, le QI Gong, la diététique chinoise, le massage Tui Na et la pharmacopée.

Les grands principes du Tai Chi

Pour commencer, il faut savoir faire des mouvements au ralenti. La lenteur de l’exécution des mouvements permet de se libérer et de sentir le courant énergétique. La prise de conscience du transfert d’une jambe à l’autre et des différents mouvements des bras et des jambes résument bien la pensée chinoise qui met en valeur l’équilibre des forces du Yin et du Yang, qui signifient le bien et le mal. La pratique du Tau chi permet aussi de maîtriser la respiration qui doit être régulière et lente. Après des années de pratique, un individu pourra contrôler sa respiration avec les mouvements prédéfinis.

Les différents avantages de la pratique du Tai Chi

Plusieurs bienfaits sont apportés par le Tai chi. Toutefois, la pratique doit se faire avec les meilleurs professeurs pour bien maîtriser les mouvements et la discipline.

Améliore de l’équilibre des personnes âgées

Différents chercheurs ont parlé des bienfaits du Tai chi. Ils ont conclu que cette discipline permet d’équilibrer le corps des personnes âgées pour réduire les risques de chute. Une pratique régulière de cet art permet à ces personnes d’être en harmonie avec leur corps et d’avoir plus confiance malgré l’âge.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

La pratique du Tai chi permet aux personnes qui souffrent d’hypertension de réduire la tension artérielle. En effet, les maladies cardiovasculaires peuvent se soigner grâce à cette médecine traditionnelle. Une étude a permis de confirmer que pratiquer le Tai chi améliore la qualité de vie et accentue la résistance du corps face aux différents exercices physiques.

Améliore la psychologies des femmes atteintes du cancer du sein

Le Tai chi améliore également la santé psychologique des personnes qui font face à des maladies comme le cancer du sein. Les femmes peuvent s’appuyer sur cette médecine pour surmonter cette mauvaise passe de la vie.

Améliore le sommeil des personnes âgées

Les techniques de relaxation, les étirements et le contrôle de respiration issues du Tai chi permettent d’avoir plus de temps de sommeil. Les personnes âgées ont tendance à moins dormir. Cela va favoriser leur repos durant la nuit et éviter ainsi les somnolences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*