Zoom sur l’entretien d’un sol en terre cuite

Si vous êtes séduit par les styles intemporels et vintages, avoir un sol en terre cuite à l’intérieur de votre maison est l’idéal. Avec sa patine ancienne et le large choix de couleurs possibles, le sol en terre cuite donnera à votre logement un charme incomparable. Toutefois, si vous voulez que ce revêtement ne perde pas sa beauté et sa solidité au fil du temps, il est important de bien l’entretenir. D’ailleurs, vous trouverez les bons conseils pour bien entretenir votre sol en terre cuite dans les lignes qui suit.

Les avantages du sol en terre cuite

Avant d’entamer l’entretien du sol en terre cuite, il est important que vous connaissiez les avantages en choisissant la terre cuite comme revêtement de sol. Les sols en terre cuite, également appelés tomettes si ce sont des carreaux en terre cuite, présentent en effet de nombreux avantages. D’abord, elle apporte à votre maison une touche d’authenticité. De plus, vous avez la chance d’obtenir un revêtement de sol naturel, sans aucune présence d’organique volatil. Ensuite, le sol en terre cuite est très apprécié aujourd’hui, grâce à sa solidité et à sa forte capacité d’évacuation d’humidité. Sans parler de sa résistance à la chaleur provoquée par les chauffages. D’ailleurs, celui-ci est compatible avec un chauffage au sol. Enfin, la terre cuite est dotée d’une diversité de couleurs en allant du jaune pure au rouge vif. Vous pouvez donc personnaliser votre sol en mélangeant la terre utilisée.

L’entretien régulier du sol en terre cuite

Par semaine

En premier lieu, l’entretien d’un sol en terre cuite doit être fait régulièrement. Généralement, cette opération régulière peut être effectuée par un simple particulier, à son domicile. Il suffit tout simplement de bien suivre les conseils. Comme tous les sols avec des revêtements en pierre naturelle, l’entretien du sol en terre cuite est assez délicat. De ce fait, il est important de se rappeler qu’il est formellement interdit d’utiliser des produits agressifs qui rendraient la terre terne et fragile. Par exemple, vous ne devez surtout pas utiliser de l’alcool ou du vinaigre pour le nettoyage du sol. Pour cet entretien, vous n’avez besoin que d’une serpillière et de l’eau savonneuse. Nettoyez votre sol avec ces éléments une fois par semaine en rinçant avec de l’eau propre.

Par mois

En deuxième lieu, il y a l’entretien par mois. Celui par semaine ne suffit pas pour permettre à votre sol de garder son éclat et sa beauté naturelle. Pour cette opération, vous devez utiliser des produits, notamment le mélange de trois cuillères à soupe de cire de carnauba, d’une cire de feuille de palmier et de 10 litres d’eau chaude. Il faut passer ce mélange sur le sol en terre cuite une fois par mois, avant de le rincer avec une serpillière humide. Si vous n’arrivez pas à trouver ces ingrédients, vous pouvez toujours les remplacer avec une cire spéciale disponible au marché ou avec de l’huile de lin.

Par an

La dernière étape de l’entretien régulier du sol en terre cuite est l’entretien par an. Un sol avec ce type de revêtement réclame un brossage une ou deux fois toutes les années. Pour ce faire, vous avez besoin d’un shampoing dégraissant. S’il existe des taches qui ne s’enlèvent pas avec le brossage, vous pouvez toujours utiliser quelques produits comme le jus de citron ou le savon noir mélangés dans de l’eau. Si votre sol est très encrassé, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude. Toutefois, il faut bien mesurer la quantité pour éviter d’abîmer votre sol. Quelle que soit l’opération réalisée, il est fortement déconseillé de laisser un sol en terre cuite être humide ou sécher tout seul. De ce fait, après chaque nettoyage, vous devez sécher votre sol rapidement avec un chiffon ou une serviette microfibre.

Même si les opérations d’entretien de sol en terre cuite semblent être faciles à réaliser, il n’y a pas mieux que de se confier à un spécialise dans le domaine comme CLEAN CORPORATION – CAVAILLON. Seul un professionnel digne de ce nom a toutes les capacités et les équipements nécessaires pour effectuer parfaitement l’entretien de votre sol en terre cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*