Surfeur débutant: comment choisir sa planche ?

Le surf est un sport nautique qui fait rêver. Lorsqu’on attrape ce virus, on ne peut plus s’en passer et on est même capable de rester des heures sur la plage à attendre les vagues. Vous êtes un surfeur débutant et vous avez appris à manœuvrer avec la planche d’un ami ? Vous commencez à maîtriser le surf et vous prenez plaisir à suivre les petites vagues ? Pourquoi ne pas acheter votre propre matériel ! Encore faut-il connaître les différentes sortes de planches et choisir celle qui vous convient. Pour choisir une planche de surf pour débutant, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles !

Une planche qui flotte

Ce sous-titre peut vous paraître ridicule. C’est comme si certains modèles de planches ne flottaient pas. Il ne s’agit pas en effet d’une question de flot, mais de stabilité à la surface de l’eau. Admettons que les surfeurs débutants ont du mal à tenir leur équilibre, ce qui nécessite une planche assez stable.

Cette stabilité repose sur le volume de la planche, souvent exprimé en litre. Un débutant sera plus à l’aise sur une planche de 40 l minimum. Entre les longboards (9 pieds et plus) et les shortboards de 6 pieds et moins, il existe une multitude de planches intermédiaires. Vous pouvez, entre autres, choisir le Mini-malibu, l’Egg ou l’Évolutive. Ce sont toutes des planches volumineuses, épaisses et larges, avec un outline droit.

Une planche facile à la rame

La rame est la phase où vous vous couchez sur le ventre en ramant avec la force des bras pour aller au pic. Les débutants pourraient être moins tenaces et se fatigueront rapidement.

Sachez que certains modèles de planches sont difficiles à ramer, tandis que d’autres glissent sur l’eau comme des yachts. Cette mobilité est due au volume et à la longueur de la planche. Le volume concerne le litrage (celle que venons de voir plus haut). La longueur concerne, par ailleurs, la distance entre le Tail et le Nose. Là encore, les dimensions de la planche vont influencer l’équilibre et l’aise du surfeur. Pensez à choisir un board de 7 à 8 pieds. Attention, au-delà de 9 pieds, la planche sera plus difficile à manœuvrer, surtout pour un débutant.

Une planche robuste

Comme tout autre matériel de sport, la solidité est un critère de choix non-négligeable. Les surfeurs professionnels peuvent certainement avoir les bons réflexes pour manier leurs planches.

Les débutants, de leur côté, vont toujours tomber. La planche va frapper le sol, se faire emporter par les vagues et se cogner sur les rochers. Le choix d’un matériel solide est donc essentiel pour sa durabilité, mais aussi pour le bien-être de l’apprenti-surfeur. En choisissant une planche de marque Bic, NSP ou Fish, vous n’aurez pas à vous soucier de sa solidité.

Une planche stable

La stabilité de la planche relève des mêmes critères que les conditions de flot, celle que nous venons d’expliquer plus haut. La différence réside sur les conditions d’ensemble, c’est-à-dire les dimensions de base de la planche. La stabilité du board est le résultat de trois facteurs : sa longueur, sa largeur et son épaisseur. Plus ces facteurs seront importants et plus la planche sera stable. Une planche plus longue et plus large vous permettra de gérer facilement votre équilibre. Vous aurez ainsi l’occasion de vous concentrer sur le take-off.

Si malgré nos explications, vous n’arrivez toujours pas à choisir la board idéale, n’hésitez pas à visiter un magasin de matériel de sport ! Le revendeur saura vous conseiller et vous orienter dans votre choix. Vous trouverez quelques adresses dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*