Sculpture d’argile : les techniques pour obtenir un séchage rapide

Le séchage est une étape importante lorsqu’il s’agit d’une sculpture en argile. Il s’agit d’une pratique excellente que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Ces œuvres d’art ont tendance à se casser facilement à cause d’un mauvais séchage. À noter que le séchage d’une sculpture dépend de nombreux paramètres tels que la taille de la sculpture ; sa forme ; la température ; l’humidité de l’air ambiant ainsi que la ventilation. En effet, une sculpture de taille moyenne nécessitera une bonne quinzaine de jours pour que le séchage soit optimal. Savoir bien sécher ses sculptures en argile est donc fondamental pour éviter les fissures sur vos œuvres d’art. Voici les techniques à adopter afin d’obtenir un séchage rapide.

Assurez-vous que l’argile conserve une consistance tendre durant le modelage

Tant que vous travaillez la pièce, évitez de laisser durcir l’argile et de trop la mouiller, car elle risque de perdre sa cohérence. Autrement dit, peu importe le temps que le modelage peut prendre, veillez à ce que la consistance de la pâte reste toujours la même, c’est-à-dire tendre. En effet, si la pâte est trop dure ou trop mouillée, la sculpture mettra plus de temps pour sécher.

Évitez de vous mouiller les mains

La plupart des personnes ont l’habitude de se mouiller les mains lorsqu’elles travaillent avec de l’argile pour sculpter. Cependant, si vous voulez une pièce en parfait état et facile à sécher, c’est une habitude à éviter. En effet, en matière de sculpture en argile, la pâte ne doit être ni trop pâteuse ni trop glissante si l’on veut qu’elle sèche plus rapidement. Toutefois, si vous voyez que la pièce est un peu dure, n’hésitez pas à l’humidifier en la vaporisant un peu avant de la travailler. Sachez qu’en utilisant cette technique, vous devez attendre que l’argile absorbe parfaitement l’eau avant de la manipuler.

Choisissez la bonne couverture de séchage pour votre sculpture en argile

Une fois le modelage de votre sculpture en argile terminé, il est maintenant temps de procéder à l’étape de la couverture. En effet, à chaque fois que vous allez couvrir la pièce, il faudra l’humidifier de manière uniforme et utiliser une matière en plastique pour éviter que l’air ne la fasse sécher. De plus, le plastique doit être bien collé à la sculpture et il est même conseillé de fermer ses ouvertures avec une pince à linge ou un produit collant pour éviter l’infiltration d’air, surtout durant les premiers jours. C’est seulement après une ou deux semaines que vous pouvez procéder à la découpe de la couverture en plastique pour laisser votre sculpture en argile sécher à l’air pendant au moins deux semaines.

Évitez les torchons humides pour sécher votre sculpture en argile

De nombreuses personnes utilisent des torchons humides pour couvrir leur sculpture en argile. Cette technique pourrait fonctionner si le torchon ne sèche pas, ce qui reste impossible. En effet, une fois que le torchon perdra son humidité, il commencera à absorber l’eau de la sculpture, ce qui pourrait facilement la casser. Le meilleur moyen d’obtenir un séchage de meilleure qualité est de mettre la sculpture dans un endroit ensoleillé, à température ambiante pour un séchage modéré.En outre, il est tout à fait possible de sécher la pièce en la plaçant près d’une source de chaleur comme le radiateur. À noter que même si la face extérieure de la structure semble sèche, sa partie intérieure peut toujours contenir de l’humidité. De ce fait, il est important d’attendre plusieurs jours pour le séchage.

Utilisez le four pour sécher votre sculpture en argile dans une température ambiante

Sachez que la cuisson au four doit durer au moins une semaine. De plus, il faudra veiller à ce que le four soit à une température ambiante afin d’éviter un changement de température trop brusque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*