Puis-je obtenir une aide pour un RAPASAN ?

1 000 et 40 000 euros, vous devez préparer ce montant pour réussir un rapatriement sanitaire (RAPASAN). Ce prix varie selon l’état de santé du patient, l’urgence, le trajet, la présence d’un assistant médical ou d’équipements médicaux ou encore l’affrètement d’un avion sanitaire. Même s’il est impossible de bénéficier d’un rapatriement sanitaire gratuit, il est envisageable de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle. Comment ? Voici la réponse.

Le rapatriement sanitaire ?

Un rapatriement sanitaire est nécessaire quand une personne malade ou blessée à l’étranger nécessite de revenir dans son pays pour des soins. Cette situation se produit quand la personne ne peut pas bénéficier des soins nécessaires dans un pays étranger à cause de la gravité de son état ou de la carence d’infrastructures sur place.

En cas de décès, il s’agit d’un rapatriement de corps.

Le rapatriement sanitaire se fait à bord d’un avion sanitaire, d’un hélicoptère médical, d’un avion de ligne, d’une ambulance ou d’un VSL. Le choix du véhicule sanitaire dépend de la condition médicale et de la distance à parcourir.

Les aides du ministère des affaires étrangères

Même si le RAPASAN n’est pas du ressort du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cette entité peut décider de prendre en charge le rapatriement suivant le cas d’un ressortissant. Pour les Français qui désirent revenir en France, mais n’ont pas les ressources suffisantes, ils doivent répondre à quelques exigences pour pouvoir rentrer :

  1. les ressources de la personne ne lui permettent pas de financer le rapatriement ;
  2. elle n’a souscrit aucune assurance rapatriement ;
  3. elle ne peut être soignée dans les bonnes conditions ;
  4. elle doit, enfin, faire une demande auprès du Consulat du pays où elle se trouve actuellement.

Ce sera la direction des Français à l’étranger DFAE qui donnera la permission de rapatrier ou non. Cette entité pourra refuser si le patient n’a pas besoin d’un rapatriement pour se soigner.

Si la demande de rapatriement est acceptée, le SAMU de Paris fera la recherche de l’établissement hospitalier accueillant le patient une fois en France. Sinon, il y aura une prise en charge partielle ou totale des frais d’hospitalisation sur place par l’intermédiaire du Consulat.

Une prise en charge individuelle

Comme le gouvernement français ne prend pas en charge le rapatriement, chaque ressortissant doit donc supporter le financement par ses propres moyens. Autres alternatives : l’assurance-maladie, la sécurité sociale et la CFE.

    • L’assurance de la carte bancaire

Certaines cartes bancaires permettent de bénéficier d’une assurance rapatriement quand vous les utilisez pour le paiement de votre voyage. La carte couvre le titulaire de la carte, son conjoint ou concubin ainsi que ses enfants et ses petits-enfants. Elle rembourse la totalité des frais engagés jusqu’à l’atteinte du plafond déterminé pendant la signature du contrat avec le banquier.

    • La Sécurité sociale

Sans assurance, la personne malade est tenue de supporter les frais engagés lors du RAPASAN. Toutefois, dans certains cas, la sécurité sociale peut prendre en charge partiellement ou entièrement les frais du rapatriement. Tout change, pourtant, selon le pays où la personne se trouve. Se renseigner auprès de l’assurance-maladie est nécessaire avant le départ.

Si le rapatrié est une femme enceinte de plus de six mois, un nouveau-né nécessitant une hospitalisation, un patient souffrant de maladie chronique, une victime d’accidents de travail ou certains pensionnés, le frais de transport pour le rapatriement sera pris en charge à 100 %. Si vous ne figurez pas dans les cas évoqués ci-dessus, le remboursement du véhicule de transport médicalisé en France sera de 65 %.

Si le rapatriement est optionnel, l’assurance peut financer l’envoi de médicaments uniquement disponibles à l’étranger, un billet aller-retour des proches de l’assuré ou les frais médicaux et d’hospitalisation sur place.

    • La CFE

La Caisse des Français de l’étranger inclut automatiquement l’offre de rapatriement pour une raison médicale vers un établissement hospitalier adéquat ou vers le pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*