De nos jours, de plus en plus de personnes sont attirées par les activités nautiques. Celles-ci englobent tous les sports et les loisirs effectués dans l’eau ou sur l’eau. Si vous êtes un amoureux des sports de glisse, comme le « windsurf » aussi connu sous le nom de planche à voile, on va vous aider à trouver des endroits parfaits à Marseille et ses alentours pour profiter de belles vagues !
C’est quoi la planche à voile ?
Le windsurf ou planche à voile est une discipline qui combine la voile avec le surf. En d’autres termes, c’est un sport de glisse que l’on pratique à la mer avec une sorte de petite embarcation à voile. Comme son nom l’indique, la planche à voile est constituée d’une planche insubmersible aussi connue sous le nom de flotteur ainsi que d’un gréement.
Le windsurf est généralement caractérisé par l’absence d’écoutes et de gouvernail, mais surtout par la position debout du véliplanchiste ou de son utilisateur. C’est le pratiquant qui maintient la voile en position durant la pratique.
En outre, c’est un sport nautique agréable, vous permettant de vivre des moments forts. Si vous êtes à Marseille et êtes à la recherche d’un endroit pour faire de la planche à voile, lisez les quelques lignes ci-après.
Rendez-vous à la plage du Prado
Il s’agit de l’un des meilleurs endroits dont tous les véliplanchistes de très haut niveau rêvent pour pratiquer de la planche à voile. En effet, le spot est très technique et est idéal pour ceux qui sont en quête de sensations fortes.
Néanmoins, la plage n’est pas idéale pour surfer durant la période estivale. En effet, durant cette période, les parkings sont inaccessibles puisque la plupart des gens s’y rendent pour se baigner.
Choisir la Pointe Rouge
Tous les véliplanchistes et les surfeurs connaissent très biens cette place. C’est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer des activités nautiques à Marseille. Là-bas, les vagues sont très belles et conviennent très bien pour la pratique de la planche à voile.
De plus, nombreuses sont les avantages qui s’offrent à vous sur cette belle plage, comme la mise à l’eau sur la plage de sable et la possibilité de faire du windsurf durant toute l’année.
Profiter de la belle plage du Jaï sur l’Étang de Berre
Il s’agit d’un endroit de plus en plus populaire, puisqu’il permet de bons moments de windsurf. Le Jaï de l’Étang de Berre se différencie des autres plages de Marseille par ses vagues très hautes et dangereuses. Cela revient à dire que le spot est idéal pour les professionnels de la planche à voile.
Ici, les véliplanchistes et les kitsurfeurs disposent leur propre zone de pratique. En effet, ce spot possède deux zones bien séparées : l’une pour la planche à voile et l’autre pour le kitsurf.
Se rendre à l’Almanarre : le lieu idéal pour les adeptes de la planche à voile
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la plage d’Almanarre. Il s’agit de l’endroit où tous les amoureux de la planche à toile se réunissent. Mais depuis quelque temps, les kitesurfeurs leur ont aussi rejoint, puisque l’endroit est tout simplement magnifique.
Choisir Carro : l’endroit le plus recommandé pour faire du windsurf
Cette plage se situe dans la commune de Martigues et est considérée comme l’un des endroits les plus appropriés pour pratiquer des activités nautiques, notamment la planche à voile. La plage de Carro est réputée pour ses vagues parfois très hautes et ses vents forts. Cependant, il faut faire attention, car ce spot est très technique. Cela revient à dire qu’il est déconseillé de surfer à cet endroit si vous n’êtes pas un véliplanchiste professionnel.