On aime bien grignoter, tout en travaillant devant l’ordinateur. Il en est de même pour les boissons rafraîchissantes. Mais surtout, pour rester concentré sur le travail ou sur un projet d’étude, nous buvons notre café, tout en utilisant notre ordinateur. Cependant, les risques sont grands pour l’appareil. En effet, des débris de nourriture peuvent s’incruster dans les claviers. Pire encore, le café s’est renversé sur le pc. Si c’est votre cas, voici quelques conseils afin de sauver votre laptop.
Débranchez l’appareil
Pour vous tenir éveillé afin de finir un travail tard le soir, vous avez l’habitude de boire du café. Boire une boisson fraîche ou une boisson gazeuse en visionnant un film devant l’écran est aussi de coutume. Mais si par accident, vous renversez du liquide sur l’appareil, commencez tout d’abord à l’éteindre. Enlevez la batterie s’il s’agit d’un ordinateur portable. Débranchez la prise si vous utilisez un ordinateur de bureau.
Même si vous avez des dossiers et des courriers en cours de traitement, enregistrez ceux qui sont importants et éteignez le pc. Votre réparateur d’ordinateur à Solliès-Pont, dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, conseille de retirer également les périphériques tels que le disque dur, la clé USB, la souris, les écouteurs et tout autre matériel relié à l’ordinateur. Faites attention, car dans la précipitation, vous pourrez provoquer encore des dommages.
Contactez un professionnel
Une fois débranché, ne prenez aucun risque, contactez tout de suite un réparateur d’ordinateur comme IPS informatique. C’est le professionnel apte à démonter l’appareil sans l’endommager. Il se peut que la carte mère, ou le processeur soit atteint par le liquide. En plus, le sucre contenu dans le café engendre des dégâts sur les pièces. Le technicien saura résoudre votre problème rapidement et sans risque. Dans les pires des cas, il peut changer la pièce défectueuse et récupérer vos données dans le disque dur.
Retirez le plus de liquide possible
En attendant l’arrivé du professionnel, ces quelques gestes peuvent aider à sauver l’ordinateur. Tenez votre ordinateur au-dessus d’un lavabo ou d’un évier, en position renversé afin d’évacuer le liquide. L’eau s’évacue plus vite que le café et les autres boissons sucrées. Ne secouez pas l’appareil, car cela provoque encore plus de dommage. Ne tapez pas non plus sur le dos du pc, même si vous pensez que cela accélère le processus d’évacuation d’eau. Le disque dur, la RAM, ainsi que tous les circuits garantissant le bon fonctionnement de l’ordinateur se trouvent sous les claviers. Alors, en secouant, vous risquez d’endommager les circuits.
Pour les personnes disposant de compétences techniques, vous pouvez démonter le pc afin de découvrir les zones mouillées par le café. Vous pouvez par la suite essuyer les parties affectées. Puis, vous devez vous installer sur une surface plane et bien dégagée pour ne perdre aucune vis ni pièce.
Faites recours à des techniques de séchage
Avec un chiffon, essuyez délicatement la surface de votre pc pour enlever le surplus de liquide. Si vous trouvez que cela ne suffit pas, retournez l’ordinateur et séchez à l’aide d’un sèche-cheveux. Si vous faites cela à temps, le liquide peut sécher rapidement.
Vous pouvez également faire sécher l’ordinateur dans un sac rempli de riz. Laissez-le dedans durant une nuit avant de retirer. Enlevez les grains de riz sur le pc puis, procéder au test. Pour ce faire, branchez les périphériques ainsi que la batterie et allumez l’ordinateur. Si cela se passe normalement, vérifiez si l’écran n’affiche aucune anomalie et qu’aucun message d’alerte n’apparaît. Si vous entendez un bruit bizarre, arrêtez tout et adressez-vous à un réparateur. En dernier lieu, vérifiez que tous vos dossiers sont intacts.
Il faut être vigilant dans la manipulation d’un pc pour ne pas engendrer plus de dégâts.