3 bonnes raisons d’opter pour le plan de travail en quartz

Dans une cuisine, le plan de travail joue un rôle essentiel et le choix du matériau a son importance. Au fil du temps, le quartz s’est imposé comme une référence, pour ceux qui sont à la recherche d’une cuisine tendance et esthétique. Disponible sous de nombreux coloris, il s’adapte à tous les goûts. Découvrons alors les avantages d’opter pour un plan de travail en quartz.

Le quartz : pour une cuisine élégante

Demandez à n’importe quel décorateur de cuisine, le quartz apporte une touche d’esthétique à une cuisine. Peu importe la marque que vous aurez choisie, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la couleur. Ainsi, vous pouvez choisir un plan de travail beige moucheté, fuchsia, bleu ciel ou encore gris anthracite. Tout dépend de vos goûts et de vos envies. En ce qui concerne la finition, vous pouvez, par exemple, choisir une version satinée ou polie-brillante. De plus, votre plan de travail en quartz s’harmonisera parfaitement avec les autres éléments de votre cuisine, comme un évier en inox.

En outre, grâce à sa nature non poreuse, le quartz a l’avantage d’être hygiénique et de ne pas craindre les taches. De plus, il permet d’avoir une surface lisse et compacte facile à nettoyer après chaque usage. Il faut savoir que ce matériau est insensible à l’humidité. À cela s’ajoute le fait que le plan de travail en quartz est très facile à entretenir. En effet, une éponge et un peu d’eau savonneuse suffisent amplement pour son nettoyage. Par ailleurs, vous devez noter que le quartz ne craint pas non plus les taches de citron ou de vinaigre.

Le quartz : pour un plan de travail résistant et durable

Le quartz constitue avec le granit l’un des matériaux les plus prisés par les cuisinistes, pour la conception d’un plan de travail. La raison en est qu’il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants qui existent. Ainsi, les plans de travail en quartz sont à l’épreuve des chocs, grâce à une porosité très faible. De plus, ils sont invulnérables aux rayures, ce qui signifie qu’il y a peu de risques de l’endommager, même de façon accidentelle.

Notez que pour des raisons d’hygiène, certains fabricants de cuisine intègrent dans la fabrication des plans de travail en quartz un traitement anti-bactérien. Bien entendu, cela ne doit pas vous dispenser d’entretenir régulièrement le vôtre. Pour le nettoyage, pensez à éviter l’utilisation de solvants ou de produits chimiques. En effet, il est possible que cela altère le quartz. Si vous en avez déjà versé sur votre plan de travail, rincez immédiatement avec de l’eau.

Combien coûte un plan de travail en quartz ?

Si le quartz recèle un grand nombre de qualités, sachez que son prix peut être assez élevé. En effet, la qualité a un coût, et les plans de travail en quartz figurent parmi les plus chers du marché. Ils devancent même les matériaux de qualité comme le marbre et la céramique. Cependant, sachez que les prix diffèrent selon les marques. Cela qui signifie que vous avez malgré tout des chances de trouver un plan de travail adapté à votre budget. Sachez aussi que le prix élevé du quartz est largement compensé par la longévité du plan de travail.

En moyenne, si vous optez pour un plan de travail en quartz naturel, cela vous coûtera entre 100 et 400 euros, en fonction de la gamme. Si vous choisissez du quartz synthétique, le prix sera compris entre 75 et 350 euros. Néanmoins, cette fourchette de prix peut évoluer en fonction de la composition du quartz, de la taille du plan de travail et du design. En outre, l’épaisseur et les finitions jouent également un rôle important dans la fixation du prix, et sont susceptibles de le faire évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*