Situé à la même latitude que le Cap de Corse, les îles d’Îles d’Hyères constituent l’extrême pointe méridionale de la Provence et elles se composent de trois îles dont Porquerolles, Port-Cros et le Levant. Selon la légende, c’est un écrivain hyérois appelé Gustave Roux qui a surnommé les Stoechades d’îles d’Or. Et si on se concentre sur la beauté de ces îles, elles sont idéales pour passer des vacances en familles ou entre proches. Cependant, il est important de connaître les périodes idéales pour que la température et le climat vous soient favorables.
Quel est le climat des îles d’Or ?
Les îles d’or bénéficient d’un climat méditerranéen qui est un type de climat tempéré comme celui de la côte d’Azur. Le climat y est mauvais en début d’année, c’est-à-dire entre les mois de janvier et le mois de février. En général, la température y est fraîche en février, c’est-à-dire qu’elle est à une moyenne de 12° C en cette période où les pluies peuvent s’annoncer. En mars, le climat est correct, mais elle ne vous est pas favorable. En effet, la température grimpe par rapport à celui du mois de février mais il est possible que les précipitations atteignent les 87 mm pendant ce mois. Le mois d’avril offre un climat favorable. La température est évaluée à 18 °C en moyenne et les précipitations baissent jusqu’à 66 mm en cette période.
Le climat le plus idéal est celui du mois de juin jusqu’au mois de septembre car en ces périodes, la température est en moyenne de 24 °C et la pluie ne tombe que pendant 10 % du temps de septembre. D’octobre à novembre, le climat reste convenable car la température reste à 16 °C en moyenne, mais il pleut près de 177 mm pour novembre. Quant au mois de décembre, le climat y est passable. La température moyenne est de 13 °C en début de soirée et il pleut environ 100 mm de pluie.
Quand partir pour les îles d’Or ?
En général, la température des îles d’Or est évaluée à 18 °C sur l’année. Mais le climat le plus favorable pour partir en vacances sur ces îles est celui d’avril en novembre. Le moment idéal est situé entre juin et septembre. C’est le moment parfait pour se baigner car la température de l’eau est convenable de juin à septembre.
Cependant, bien que le climat est un élément clé, il faut également prendre en compte votre préférence et les saisons touristiques, ainsi que votre budget.
En effet, si vous n’aimez pas être entourés de touristes, prenez vos vacances dans les basses saisons. Si vous optez pour ce choix, partez en vacances entre janvier, février et mars, ou en novembre et décembre.
Le moment où les îles sont fortement fréquentées est le mois d’avril, août, septembre et octobre. C’est la haute saison sur les îles d’Or. L’affluence touristique est à son summum en mai, juin et juillet. Pour ces périodes, le prix des chambres d’hôtel est également en hausse.
Concernant le budget à prévoir pour l’hébergement, il est varie puisque le prix dépend de la saison. Si vous avez un budget limité, il est conseillé de partir en novembre ou en février car c’est à ce moment que le prix des chambres baisse. En effet, pour un hôtel de 2 étoiles, il faut prévoir près de 90 euros la nuitée en juillet et en août. En février ou en novembre, il faut par contre 60 à 65 euros durant les basses saisons,.
Donc, avant de partir en vacances dans les îles d’Or, prenez en compte la température, les saisons et la température de la mer ainsi que l’ensoleillement au quotidien, pour éviter les surprises.