Les essentiels à retenir sur le vide-maison

Vous souhaitez vous défaire de vos affaires pour un déménagement ou pour d’autres raisons ? On vous conseille le vide-maison. Mais comme il s’agit d’un événement important, il nécessite une bonne organisation. De ce fait, voici quelques points essentiels pour vous aider à bien l’organiser.

C’est quoi le vide-maison ?

Le vide-maison consiste à mettre en vente tous les objets de votre maison que vous n’utilisez plus. Contrairement au vide-grenier, il se déroule chez vous et non sur la voie publique. De ce fait, vous n’avez pas à vous déplacer. Par ailleurs, il permet non seulement de vider votre maison, mais vous faites aussi du profit, de sorte que vous puissiez par la suite investir dans votre prochain mobilier. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez simplement solliciter une entreprise de vide-maison. Autrement, vous devez voir quelques points avant de passer à la vente.

Les objets que vous pouvez vendre

Maintenant que vous êtes décidé, commencez par trier vos biens. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que je compte encore utiliser ce meuble ? Est-ce qu’il me sera utile dans mon nouveau logement ? De cette manière, vous séparez ceux que vous vendez de ceux que vous gardez. Vous devez réviser vos meubles, mais aussi vos électroménagers. Par ailleurs, vous êtes en droit de tout vendre, excepté les objets neufs et les denrées alimentaires. Mais rien ne vous empêche d’offrir des choses à grignoter à vos visiteurs. Et enfin, vous allez réviser les prix des reventes. Pour vous aider, vous devez vous rappeler qu’un meuble d’occasion vaut généralement moins de 50 % de sa valeur initiale. Prenez par exemple une commode à 1100 euros, son prix d’occasion sera d’environ 350 euros.

Les étapes de l’organisation

Un projet réussi est basé sur une bonne organisation. De ce fait, vous devez établir une liste de choses à faire pour ne rien oublier.

  • Se conformer à la réglementation en vigueur

En premier lieu, vous devez respecter la loi. En effet, avant de réaliser votre vide-maison, vous aurez à suivre une procédure stricte. Pour commencer, vous rédigez une demande d’autorisation adressée à la mairie, au moins 15 jours avant le vide-maison. Elle est à accompagner d’un justificatif d’identité. De manière générale, les ventes sont autorisées au nombre de 2 vides-maisons par an. Néanmoins, prévenez vos voisins avant votre événement pour éviter des désagréments.

  • Miser sur une bonne communication

Une communication efficace reste la clé d’une vente réussie. Pour cette raison, vous devez communiquer votre évènement au moins une semaine avant la date prévue. Ainsi, vous pouvez informer votre entourage par des affiches. Tout comme vous pouvez publier des annonces sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Et vous pouvez même distribuer des tracts. N’oubliez pas d’y inclure votre adresse, les horaires de vente, mais aussi les objets mis en vente. Ensuite, la veille du jour J, mettez des flèches en direction de votre rue, et aussi en direction de votre maison. Ainsi, vous facilitez l’accès pour vos visiteurs.

  • Bien choisir le lieu de vente

Vous pouvez organiser l’événement dans une pièce de votre maison. Mais pour cela, vous devez être vigilant étant donné que des inconnus vont se promener chez vous. Par ailleurs, il est possible d’aménager votre garage ainsi que votre jardin pour vous éviter d’éventuels ennuis. Une fois le lieu choisi, il vous reste à présenter les objets à vendre. Tâchez de soigner la présentation dans le but d’attirer vos futurs clients. Une fois l’installation faite, vous pouvez passer à la vente proprement dite.

  • Recycler vos biens non-vendus.

Après la vente, il est possible qu’il vous reste des articles non vendus. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher d’une société de mobilier telle que Monte-meubles-express étant donné qu’il effectue des recyclages de meubles.a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*