Vous n’êtes pas le seul à vouloir gérer vous-même la location de votre bien immobilier. Il est vrai que les tâches ne s’avèrent pas du tout facile, à commencer par la recherche de locataire ainsi que la production de divers documents comme le bail, les états des lieux, les quittances de loyer… Tout cela sans compter la gestion des potentiels conflits avec le locataire choisi. Mais comment faut-il alors mener à bien la gestion d’un immeuble d’habitation.
Toujours s’assurer que l’appartement en question est louable
Avant de décider de mettre votre bien immobilier en location, tâchez tout d’abord d’assurer que votre bien respecte les différents critères de décence définis par la loi. En cas de non-respect de cette obligation, il est tout à fait possible que vous fassiez l’objet de lourdes sanctions. Parmi les critères de décence, il y a la surface habitable du bien, le confort intérieur, la sécurité physique et la performance énergétique, l’accessibilité à l’information. Logiquement, c’est vous qui allez vous charger de la mise en place des boîtes aux lettres pour vos locataires. Pour les installer dans chaque appartement, vous pouvez travailler avec des spécialistes en boîtes aux lettres.
Réaliser régulièrement des diagnostics immobiliers
La signature du bail d’habitation ne doit pas avoir lieu sans la remise du Dossier de Diagnostique Technique ou DDT au locataire. Comme son nom l’indique, le dossier comporte différents résultats de diagnostics immobiliers obligatoires avant la mise en location d’un bien immobilier. Il peut s’agir de L’État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols ou ESRIS, du Diagnostic Amiante des Parties Privatives ou DAPP, du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Se référer à la loi pour le loyer
En général, vous pouvez fixer le loyer librement, notamment en fonction de l’offre et de la demande locative. Mais il existe quand même des cas particuliers où il est nécessaire de considérer la loi pour fixer le montant de son loyer. Par exemple si le bien immobilier est situé dans une zone tendue ou s il fait l’objet de conventions avec l’État, la loi a son mot à dire par rapport à ces cas. Par ailleurs, vous devez également penser à fixer le montant de la provision pour charges locatives, que vous pouvez récupérer auprès de votre locataire, si, bien sûr, elles sont acquittées.
Savoir trouver des locataires
Il existe différentes méthodes pour trouver un locataire. Le bouche-à-oreille a toujours été la méthode la plus facile, mais il n’est pas totalement fiable. L’accès à l’information est plus facile lorsqu’il s’agit d’une communication interpersonnelle. En revanche, la publication d’une annonce sur des sites spécialisés et sur les réseaux sociaux ou encore au sein des groupes spécialisés a toujours été plus professionnelle et plus astucieuse. Sur le web, vous allez toucher plus de public et la cible n’est pas restreinte. D’ailleurs, la communication sera omniprésente et vous pourrez répondre à vos futurs locataires instantanément de là où vous êtes.
Se mettre d’accord avec les locataires dès le début
Il est toujours mieux d’entretenir une bonne relation avec son locataire. Il y a 9 chances sur 10 que votre locataire paie bien son loyer si vous êtes en bon terme avec celui-ci. Une communication juste et transparente est nécessaire entre vous. Mettez-vous d’accord et veillez à ce que chacun soit gagnant dans l’histoire. Fixez les règles dès le début de la location, établissez un contrat de location respectant la législation en vigueur que vous et votre locataire devez signer en amont. La réalisation d’un état des lieux d’entrée en présence du locataire permet également de démarrer cette nouvelle relation sur des bases saines.